Famille d'accueil > Famille d'accueil

1. La famille d'accueil

Environ 80 % des chiots proviennent du Centre d'Etude, de Sélection et d'Elevage de Chiens guides d'Aveugles et autres Handicapés (C.E.S.E.C.A.H.) créé par la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d'Aveugles en 1996.

Dès l'âge de 8 à 10 semaines, les chiots sont placés chez des personnes bénévoles appelées « familles de tutelle » ou familles d'accueil.

Durant 10 mois, ces familles bénévoles sont chargées de sociabiliser le chiot, de lui faire connaître le maximum d'environnements (centre commercial, circulation, marché, transports en commun, etc….).

Les chiens en tutelle portent un gilet bleu avec l'inscription « élève chien guide » lorsqu'ils travaillent.
Toutes les dépenses occasionnées pour le chiot (nourriture, frais vétérinaires, etc…) sont prises en charge par l'Association.

Ces familles de tutelle éduquent bénévolement les chiots selon des critères bien précis. Ils sont suivis régulièrement par la responsable des familles de tutelle, Aurore Delamalmaison.

2. La famille de séjour

A la différence des autres catégories de familles, la famille de séjour est volontaire pour accueillir pendant une durée déterminée un chien ayant besoin de repos ou pour le temps de sa convalescence après une maladie ou une intervention chirurgicale (stérilisation, castration) ; elle doit être disponible et apporter au chien confort et affection.

Le chien doit disposer d'un espace suffisant dans l'habitation et notamment d'un endroit calme où il puisse se reposer sans être dérangé, il a surtout besoin d'attention et d'amour pour retrouver sa bonne forme.