Les races de chiens guides

Tout savoir sur les races de chiens guides

Véritable chien d’assistance mis à disposition d’une personne déficiente visuelle, le chien guide d’aveugle et son maître forme un binôme inséparable au quotidien. Toutes les races de chiens ne peuvent aspirer à porter le costume de chien guide. Certaines races de chiens possèdent des prédispositions naturelles à épouser le rôle fondamental de chien guide consistant à faciliter la vie quotidienne de son maître. Quelles sont les races de chiens guides ? Focus sur un animal de compagnie épatant.

 

 

Caractère et rôle d’un chien guide d’aveugle

 

À l’origine, le premier centre de formation pour chiens fut fondé en Allemagne en 1915 afin d’assister les invalides de guerre. Vous pouvez retrouver différentes caractéristiques communes aux diverses races de chiens guides d’aveugle :

 

Une grande sociabilité à l’égard de ses congénères et des êtres humains..

Un caractère équilibré et loyal doté de persévérance.

Capable d’une bonne gestion de sa concentration.

Apte à réagir face à des situations inédites et différentes.

 

Son éducation terminée, le chien guide apporte du confort, de la sécurité et de l’autonomie à son maître déficient visuel dans tous ses déplacements. Il lui apporte sérénité, confiance et l’aide dans ses relations sociales. Pour un guidage au harnais confortable, une hauteur de 50 à 70 cm au garrot est indiquée.

 

La race de chien guide retriever : une intelligence de champion

 

La race de chien retriever représente une des races de chiens parmi les plus populaires au monde. Ce type de race de chien excelle dans son rôle de chien guide. La race retriever séduit par son attitude joviale et amicale, son côté affectueux et son intelligence remarquable.

 

Le golden retriever : une race de chien guide très populaire

 

 

Le chien guide golden retriever se distingue par sa douceur, sa fidélité et l’amour qu’il porte à son maître. Un poil long et ondulé, aux nuances crème à fauve orangé, lui confère un charme irrésistible. Calme et équilibré dans sa tête, le golden retriever s’adapte à tout type de maître. Il mesure entre 51 et 61 cm au garrot pour un poids compris entre 25 et 30 kg.

 

Le labrador retriever : une race de chien guide fidèle

 

 

Icône vivante du chien guide d’aveugle, le labrador est puissant et possède une grande faculté d’adaptation. Cette race de chien guide aime le quotidien d’une vie tranquille et rythmée. Le labrador est une race de chien guide démontrant une grande fiabilité dans ses réactions avec ses congénères.

 

Le chien guide retriever à poil plat : le Flat-Coated Retriever

 

 

Vive et affectueuse, la race de chien guide Flat-Coated retriever est parée d’une grande sensibilité. À la robe noire ou marron, le Flat-Coated mesure entre 56 et 60 cm au garrot pour un poids de 25 à 30 kg.

 

L’instinct de protection de la race de chien guide berger

 

 

La race de chien guide berger incarne de solides aptitudes à l’éducation. Gardiens dans l’âme, les chiens guides bergers restent très proches de leur maître. Ce type de race convient parfaitement pour un rôle d’assistance aux personnes malvoyantes.

 

Le berger allemand : une race de chien guide au tempérament sociable

 

 

Le berger allemand fait partie de la première race à devenir chien guide d’aveugle. À la fois obéissant et très fidèle, le berger allemand possède un caractère endurci. Au poil court, mi-long ou long et à la couleur de robe noire avec des reflets jaunes ou bruns, cette race de chien guide mesure de 55 à 65 cm au garrot. Son poids est compris entre 22 et 40 kg.

 

La race de chien guide berger blanc suisse : au travail !

 

 

Le caractère de la race de chien guide berger blanc suisse s’apparente à celui du berger allemand. Au poil court, mi-long ou long, sa robe est exclusivement de couleur blanche. Ce chien guide d’aveugle possède les mêmes mensurations que le berger allemand.

 

Le border collie : une race de chien guide d’aveugle vive et tenace

 

 

 

La race de chien guide border collie est une race d’origine anglaise. Au caractère vif et tenace, cette race de chien guide montre une grande docilité et une aptitude réelle à l’éducation. Le border collie peut se montrer réservé mais jamais agressif. À la robe de couleur noire et blanche et au poil mi-long, il mesure de 47 à 55 cm au garrot et pèse entre 15 et 20 kg.

 

À la découverte d’autres races de chiens guides

 

Nous pouvons retrouver d’autres races de chiens adaptées à recevoir une éducation pour devenir chien guide :

 

Le caniche royal : il est un excellent chien d’assistance pour des personnes en situation de handicap visuel. Gentillesse, sociabilité, docilité, douceur et intelligence sont les qualités qu’on lui attribue.

 

Le labradoodle : il est issu du croisement entre un labrador retriever et un caniche. Il ne perd pas ses poils. Adapté à assister une personne déficiente visuelle, il est affectueux, calme et protecteur.

 

 

Au sein de notre association chiens guides d’aveugles en Île de France, nous participons à la sélection et à l’éducation des futurs chiens guides remis gracieusement à des personnes déficientes visuelles. Nous trions sur le volet nous-mêmes les races de chiens guides aptes au travail d’assistance. Chien guide et maître fondent un binôme inséparable et complémentaire dans tous les déplacements du quotidien.

 

Vous êtes sensible à notre cause et souhaitez nous épauler dans notre mission ? Il vous est possible de faire un don dès maintenant pour soutenir et faire changer le regard sur le handicap visuel.