Dans cet article, découvrez les parcours incroyables de quatre personnalités qui ont repoussé leurs limites et inspiré les autres avec courage et détermination. Jean-Pierre Lavallé a eu l’honneur de porter la flamme olympique aux côtés de son fidèle chien-guide Népal, un moment qu’il décrit comme « magique et inoubliable. » Patrick Bernard, quant à lui, a participé au Marathon pour tous des JO 2024, entouré d’une ferveur populaire exceptionnelle, tandis que Christelle Warrot a relevé le Défi Tandem entre Lyon et Paris pour prouver que la perte de vue n’empêche pas de réaliser de grandes choses. Enfin, Fabrice Rouillé, avec son projet Eugénie, montre que le handicap ne limite pas les rêves : son parcours en vélo adapté symbolise son engagement pour le sport, l’écologie, et la solidarité.
Ces témoignages montrent à quel point l’aventure humaine et le courage peuvent nous mener loin, surtout lorsque la passion se conjugue avec le soutien indéfectible d’un chien-guide.
Jean-Pierre LAVALLE
Porteur de la flamme Olympique
« C’est un moment extraordinaire, magique et inoubliable. Très fier de porter la flamme olympique avec Népal. C’était très important pour moi que Népal partage ce moment avec moi. J’étais emporté par la foule, les encouragements. Népal a été au top, droit dans ses pattes, il a fait son travail, il aurait pu être perturbé par la foule, mais au contraire, il avait l’air aussi fier que moi ! On voudrait que cela ne se termine pas. »
Patrick BERNARD
Participant au Marathon pour tous des JO 2024
« Nous avons vécu une aventure extraordinaire. Nous étions un petit groupe de coureurs femmes et hommes de mon club à avoir eu la chance d’être tirés au sort parmi 400 000 demandes. Nous n’avions aucun objectif chronométrique, seulement l’envie de profiter de la fête. La ferveur des spectateurs tout au long du parcours a surpris tous les coureurs.
Des cris, des applaudissements qui nous empêchaient même de nous entendre. L’ambiance des JO s’est poursuivie sur ce marathon amateur, et j’en garderai un souvenir inoubliable : Paris, la nuit, sans aucune voiture, et en passant devant les plus beaux monuments…Au final, notre chrono réel est anecdotique puisque nous avons fait de nombreux arrêts avec nos amis supporters : 5h06mn. C’était même trop court !! »
« Le Défi Tandem Lyon 2 Paris qui regroupait 80 tandems donc un pilote voyant et un stockeur malvoyant/non-voyant reliait Lyon à Paris. Nous avons commencé le 20 août , on est parti le 22 et on est arrivé le 27 août à Coupvray. J’ai tout de suite été emballée vraiment par le défi dont je rêvais parce que, quand on est aveugle, souvent c’est dur de me trouver un sens sur ce que l’on est capable de faire. Et c’était une belle
manière de pouvoir me dire OK ce n’est pas parce que je ne vois pas, que je ne peux pas faire de grandes choses et je trouvais ça super. Du coup, j’ai accepté. Pour l’entraînement, j’ai réussi à avoir 2500 km donc ce qui était déjà pas mal et on m’a super bien entraînée.
Alors le défi, c’était vraiment, mais une expérience extraordinaire, j’ai connu des gens adorables. C’était une compétition, mais très conviviale. Tout le monde était heureux. Toute émouvante et sympathique. C’était vraiment chouette. On est arrivé à Coupvray, il y a eu des larmes de joie, mais aussi des larmes de tristesse de dire que c’est fini. Ah, on l’a fait ! Qu’est-ce qui va se passer après ? Et donc vraiment, c’était une expérience super bon moi ce qui m’a soulevée. Mais une nouvelle aventure m’attendait pour la suite. En effet, j’allais commencer une nouvelle vie avec mon chien-guide Tosca. Donc juste après l’arrivée, je suis partie directement à Coubert. »
Fabrice Rouillé
De Melun à Orléans à vélo
« Je suis Fabrice Rouillé et j’ai un handicap d’infirme cérébrale. J’ai monté le projet Eugénie consistant à relier Berck dans le Pas-de-Calais à Biarritz à vélo. Ce projet se divise en 5 étapes étalées sur plusieurs années jusqu’en 2027 : Berk à Compiègne en 2023, Melun à Orléans en 2024, les prochaines étapes sont a déterminer. Je mets 4 valeurs en avant : le sport avec une traversée de la France, l’écologie avec des vélos sans moteur, la culture, car en cours de route nous avons visités des sites historiques et enfin la solidarité avec la rencontre de plusieurs personnes en situation de handicap a provoqué un enrichissement mutuel. Mon état de santé me permettait uniquement de faire du vélo à bras, j’ai eu la chance que l’on m’ait fabriquée un vélo adapté à ma condition physique. Durant ce projet, nous avons constitué une équipe composée de cinq cyclistes chevronnés. Nous avons parcouru 280 kilomètres, et j’ai décidé de reverser 1 € par kilomètre parcouru à l’Association Chiens Guides d’Aveugles d’Île de France. Nous comptons renouveler l’expérience avec les chiens guides de Coubert pour les étapes suivantes afin de soutenir la cause du chien guide et de la déficience visuelle. Je suis en train de réaliser un rêve et espère aller jusqu’au bout de mon projet. »