Elvina & Topaze

Née le 25/01/2022

Éducatrice : Chloé

Remise Elvina VIDOT à en 2024

Mon expérience avec Topaze

Elvina & Topaze <<

« Avant tout, il faut savoir que Topaze vient à la suite de mon premier chien-guide, Gonzo, que j’ai eu pendant 7 ans. Gonzo a été un chien merveilleux pendant toutes les années où je l’ai eu et nous avons vécu énormément de choses ensemble : la vie étudiante, le début de la vie professionnelle et l’arrivée de mon fils. Vous imaginez donc comme il a été dur de le laisser partir à la retraite après tout ça !

Également pour contextualiser, avant de croiser le chemin de Topaze, je suis repassée à la canne blanche pendant quelques années. Cela m’allait très bien, mais le chien-guide recommençait sérieusement à me manquer lorsque Caroline, la directrice technique de l’école, m’a rappelé pour faire un point sur mon dossier en septembre 2023. Tout en lui donnant mes critères, je me demandais si je ne cherchais pas un chien-guide ayant ce que Gonzo avait en fin de carrière, donc des choses qu’il avait peut-être acquis avec le temps. Mais non ! La perle rare existait bien, et elle s’appelait Topaze.

Le 21 février, après plusieurs essais, nous avons commencé la remise avec Caroline et Chloé. La remise a commencé de façon assez difficile et a été source de doutes, mais au bout d’un jour et demi, tout s’est débloqué et Topaze et moi, nous étions prêtes pour l’aventure ! Bien sûr avec quelques ajustements.

Aujourd’hui, cela fait deux mois que Topaze guide mes pas et, si tout n’est pas parfait ce qui est normal à ce stade vu qu’elle commence tout juste à prendre ses marques à son poste, il n’en reste pas moins que son guidage est très agréable. J’ai beaucoup de plaisir à sortir avec elle. Aussi, elle m’apporte beaucoup de confiance en moi, j’avais déjà ressenti cela à l’arrivée de Gonzo, mais cela se confirme à nouveau. Je dois également préciser que Topaze a une forte capacité d’adaptation au guidage. En effet, elle doit bien évidemment me guider avec mes exigences notamment en termes d’allure, mais également me guider lorsque je suis avec mon fils de 3 ans. Dans ce dernier cas, elle doit nécessairement adapter son allure et faire attention à quelqu’un de plus et elle le fait bien.

Si Topaze a été très bien accueillie à la maison, elle a également eu un accueil incroyable à mon travail où elle est une réelle star ! Beaucoup de mes collègues viennent régulièrement la caresser ou même jouer à la balle avec elle dans les couloirs !

Vous l’aurez compris, Topaze fait l’unanimité et il ne nous reste plus qu’à espérer que notre route sera longue et que notre relation continuera de se construire pour que nous soyons dans quelques mois tout à fait ajustés l’une à l’autre.

Je profite donc pour remercier Caroline de m’avoir suivi tout au long de ces années : de la préparation de la retraite de Gonzo à l’arrivée de Topaze. Je remercie également Chloé, qui a en partie éduqué Topaze et avec qui nous avons fait la remise. Merci à toutes les deux pour cette merveilleuse remise. J’espère en faire pleins d’autres comme celle-ci, mais pas de si tôt quand même ! Bien sûr, je n’oublie pas Valérie qui a également éduqué Topaze, merci à toi pour ce beau travail !
J’ai également une grande pensée pour la famille d’accueil et la famille de séjour de Topaze, car sans vous rien n’aurait été possible !
Et bien sûr, merci à l’école et à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à faire de Topaze ce qu’elle est aujourd’hui et bien évidemment, merci à l’association des cannes Blanches qui l’ont parrainé.  »

Elvina VIDOT