Avec Isabelle, c’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que nous sommes présents avec vous aujourd’hui pour célébrer une étape importante dans la vie d’Ulysse : sa remise officielle en tant que chien guide à Monsieur Laforgue.
Ulysse, ce magnifique labrador sable, né le 7 janvier 2023 au CESECAH, (Centre d’Etude, de Sélection et d’Elevage de Chiens guides pour Aveugles et autres Handicapés) est bien plus qu’un simple chien. Il est le fruit d’un formidable travail d’équipe, d’engagement, de patience et d’amour.
Dès ses premières semaines, il s’est distingué par son énergie, sa curiosité et, il faut bien l’avouer, son besoin d’attention qu’il ne manque jamais d’exprimer !
Un parcours riche en apprentissages
Le 8 mars est une date importante : l’accueil à l’école de 2 petites boules de poils, ULYSSE et UP son frère, accompagné par Estelle jusqu’à sa remise il y a quelques semaines (portée : Samba et Prince : 7 chiots (5 mâles et 2 femelles)).
Ulysse a grandi au sein de notre famille d’accueil dès cette date. Je ne pourrais pas l’oublier, c’est le jour de mon anniversaire !
Depuis, il a traversé de nombreuses étapes avec l’accompagnement de l’association pour :
– Apprendre la propreté, et il n’était pas très motivé pour aller au caniveau même s’il a été très rapidement propre la nuit.
– S’adapter à la vie en société, découvrir le bus, le train…
– Découvrir des environnements variés (du théâtre aux salons pour la bonne cause de représenter l’association).
– M’accompagner lors de réunions de préparation des championnats du monde de canoë et des jeux olympiques et paralympiques.
– Assister à des compétitions de canoë-kayak.
– Participer aux démonstrations lors des deux dernières Journées Portes Ouvertes, avec Christelle et Valérie.
Et bien d’autres choses, comme courir après les vagues sur la plage en baie de Somme à 5 mois.
Puis en janvier et ensuite mars 2024, est venu le temps de son éducation, dans le Nord avec Valérie, son éducatrice, où il a perfectionné ses notions de base et acquis ses compétences pour devenir le merveilleux chien guide qu’il est aujourd’hui.
Il a obtenu son CAG le 6 décembre 2024 et après une période de test, son stage de remise a débuté cette semaine.
Ulysse n’est pas seulement un prénom célèbre tiré de la mythologie grecque, c’est aussi un véritable héros du quotidien. Du fait des nombreuses publications sur les réseaux sociaux depuis 2 ans, et d’amis et d’inconnus qui me demande encore des nouvelles d’Ulysse depuis son départ de la maison,
C’est un héros qui, grâce aux cinquante situations de guidage qu’il a apprises, il va désormais pouvoir accompagner et sécuriser les déplacements de son maître déficient visuel.
Un accompagnement précieux
Mais si Ulysse est prêt aujourd’hui à accomplir sa mission, c’est grâce à l’implication de nombreux acteurs :
– L’équipe du CESECAH,qui a vu naître et grandir cette belle portée de
sept chiots.
– Christelle, Romuald, Fanny et Valérie, qui ont guidé son parcours avec
expertise et bienveillance, et nous accompagner, nous conseiller, nous rassurer pendant cette période.
– La famille, les amis, les bénévoles et toutes les familles d’accueil de séjour, de soirée ou de week-end, qui ont participé à son éducation, notamment Séverine qui est présente.
– Et bien sûr, tous les donateurs et parrains, dont le soutien est indispensable pour permettre à ces chiens guides d’exister. Peut-être ont-ils réussi à parrainer Ulysse à hauteur des 25 000 € ?
– Sans oublier l’ensemble du personnel de l’école et des bénévolesqui veille au quotidien sur tout un tas de sujet afin que tout fonctionne bien pour l’accueil, l’éducation et la remise des chiens.
Un nouveau chapitre pour Ulysse
Aujourd’hui, Ulysse entame une nouvelle aventure : celle d’être le compagnon fidèle et indispensable de son maître.
Nous savons qu’il saura être à la hauteur de cette belle mission et qu’il apportera non seulement autonomie et sécurité, mais aussi une immense dose d’amour et de complicité, également avec Moka votre chienne restant à vos côtés.
Alors, bon courage à Ulysse et à son nouveau maître dans cette belle aventure !
Nous sommes tristes de le voir partir mais il continue son chemin, c’était une expérience formidable pour nous. Nous ne conservons que les meilleurs moments, et pour preuve nous accueillons Vénus, à la maison depuis le 12 décembre et qui fête aujourd’hui ses 4 mois.
Patrice et Isabelle